LE CIL RÉAGIT A L’ANNONCE DE L’IMPLANTATION D’UN COMPLEXE SPORTIF PRIVE « FIT ARENA » AU SUD-EST DE L’ESPLANADE MANDELA

La SPL Lyon Part-Dieu a lancé une concertation volontaire sur la programmation de l’extension de l’esplanade Nelson Mandela, située à l’est du faisceau ferré, entre l’avenue Felix Faure et la rue Jeanne Hachette. Cette concertation s’est ouverte le lundi 20 mai 2019 par une réunion publique d’information aux archives départementales de Lyon.

Lors de cette réunion, l’assistance a appris qu’une zone n’était pas ouverte à cette concertation car réservée à la mise en place d’un équipement sportif privé, doté de deux terrains multisports sur 2 200 m2 dont 760 m2 non couverts. Il a été également indiqué que 17 arbres devraient être coupés.

Le Président du CIL Villette-Paul-Bert est intervenu pour indiquer que le CIL n’était pas opposé à l’implantation d’un équipement sportif autour de l’esplanade Nelson Mandela mais il y avait d’autres lieux plus pertinents.

De plus, il a demandé que dans le cadre de l’aménagement de la partie nord de l’esplanade, il  soit privilégié la mise en place d’un aménagement simple, convivial ouvert à tous et rapidement réalisable (et non en 2024!).

Photo n°1                        Photo extraite du Progrès du 21 mai 2019

En accord avec le Bureau du CIL, un courrier a été adressé à Catherine PANASSIER (Madame Le Maire du 3ème)  copie à Monsieur Gérard Collomb (Maire de Lyon) et Monsieur Ludovic BOYRON (Directeur Général de la Société Locale Lyon-Part-Dieu) pour rappeler la positon du CIL Villette-Paul-Bert et faire des contre propositions constructives.

Courrier du CIL concertation projet Esplanade Nelson Mandela_0001

Courrier du CIL concertation projet Esplanade Nelson Mandela_0002