Historique et mission du CIL

LogoCIL-2019

VIVRE notre QUARTIER : Intérêt général et  Démocratie Locale…

 

Introduction : La Loi Waldeck Rousseau de Juillet 1901 (création des Associations), a donné au CIL (crée fin du 19 siècle à Lyon), un Statut indépendant : Personnalité morale, Autonomie, Droit d’ester en justice, …

Loi PLM du 31 Décembre 1982 (Art 16), Décret du 4 Juillet 1983 : « les Associations participent à la vie Municipale. Dans chaque Arrondissement est créé un  Conseil d’Initiative et Consultation d’Arrondissements (CICA). Celui-ci réunit les représentants des Associations locales ou membres de Fédération ou Confédération nationale qui en font la demande et qui exercent leurs Activités sur l’Arrondissement ».

Ils sont sur Lyon, progressivement mis en place, à l’initiative (sur le 3ème Arrdt) d’un Collectif d’Associatif.

Le 1er CICA eu lieu le 16 Déc 1983. Depuis mi 2014 (après les dernières élections Municipales), les CICA connaissent une nouvelle organisation. Ils restent thématiques mais se déroulent en deux temps; les sujets et questions font l’objet d’une réunion de préparation en Mairie d’Arrondissement, regroupant les Associations et l’Adjoint délégué à la démocratie participative.

Le CICA se prolonge maintenant en ouverture du Conseil d’arrondissement, en présence des élus et des Associations représentatives. Les questions et propositions préalablement présentées, font ainsi l’objet d’une première réponse des Elus ou d’une instruction complémentaire.

Donner un nouvel Elan à la Démocratie locale…

Simplifier l’exercice de la Démocratie locale

La multiplicité des acteurs de la démocratie participative rend sa réalité complexe pour la plupart de nos concitoyens. Les conseils de quartier (sous l’égide des élus), cohabitent avec des CIL (dont les implantations géographiques ne sont pas nécessairement les mêmes); eux-mêmes cohabitant avec des Associations thématiques ou de quartiers qui peuvent intervenir en CICA.

POURQUOI ADHERER au CIL / OBJET

Nous sommes en tant qu’Association Loi 1901, indépendant des influences  ou pouvoirs locaux et de ce fait, en situation d’autonomie totale. Nous pouvons approuver  librement ce qui va dans le sens de l’intérêt général, faire des remarques et propositions ou argumenter nos désaccords, dans un quartier stratégique du 3ème arrondissement et en pleine évolution!

Dans un esprit apolitique, le CIL rassemble ainsi les habitants et plus généralement toute personne ou groupement intervenant à un titre ou à un autre sur le territoire du Quartier; qui désire construire un cadre de vie harmonieux; conciliant les impératifs de la vie urbaine, l’intérêt général et les attentes légitimes de chacun.

Considéré comme un véritable poil à gratter pour les habitants du quartier au regard des élus et techniciens le CIL s’efforce de cerner les véritables préoccupations liées à leur cadre de vie quotidien.

Le CIL, par ses réflexions et propositions constructives, obtient une forme de reconnaissance par le bien fondé de ses prises de position argumentées.

Au plus prêt des habitants, en les rassemblant, les écoutant, les informant, le CIL se veut être un véritable partenaire auprès des décideurs.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :